Adelaweb

Accueil » Les bases de l’hébergement web
Temps de lecture : 6 min

Les bases de l'hébergement web

illustration nuage hébergement web

Aujourd’hui, nous allons plonger dans le vaste univers de l’hébergement web. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’hébergement et comment vous lancer dans la création de votre propre site web. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider pas à pas et répondre à toutes vos questions !

Qu'est-ce que l'hébergement web ?

Voici une définition simplifiée : L’hébergement web, c’est comme si vous aviez besoin d’un terrain pour construire votre maison. Dans ce cas, le terrain représente votre hébergement web, c’est l’espace où votre site web va résider sur internet. C’est ici que tous vos fichiers, images, vidéos et autres contenus seront stockés et distribuer aux gens arrivant sur internet.

En gros, quand quelqu’un arrive sur votre site, c’est l’hébergeur qui envoie une copie de votre site à vos visiteurs, donc pas d’hébergement, pas de site web.

Comment ça fonctionne ?

Maintenant que nous avons une petite idée de ce qu’est l’hébergement web, penchons-nous sur son fonctionnement. Imaginez que votre site web est un restaurant et que votre hébergement web est la cuisine. Votre site envoie des requêtes aux serveurs de votre hébergeur, qui préparent ensuite les plats et les servent aux visiteurs. Ces serveurs sont comme des chefs cuisiniers talentueux qui assurent le bon fonctionnement, la rapidité et l’accessibilité en ligne de votre site. 

Pourquoi est-ce essentiel ?

Maintenant que vous comprenez comment ça fonctionne, vous vous demandez peut-être pourquoi l’hébergement web est essentiel. Eh bien, imaginez que vous voulez partager vos talents culinaires avec le monde entier en ouvrant un restaurant en ligne. Sans hébergement web, votre site ne serait tout simplement pas accessible aux visiteurs. L’hébergement web permet à votre site d’être en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin que les internautes puissent le visiter à tout moment.

Voici quelques raisons pour lesquelles l’hébergement web est essentiel :

  • Votre site est accessible en ligne en permanence.
  • Vous pouvez stocker et gérer tous les fichiers de votre site.
  • Vous pouvez créer des adresses e-mail professionnelles associées à votre nom de domaine.
  • Vous pouvez installer des bases de données pour gérer les informations de votre site.

Et ça n’est qu’un début !

Ce qui compose un hébergement web

Maintenant, parlons des différents éléments qui composent un hébergement web. Pensez à votre hébergement comme à une boîte à outils contenant tout ce dont vous avez besoin pour construire votre site web.

Serveur web

Le serveur web est l’un des composants clés de votre hébergement. Il est responsable de l’affichage des pages web lorsque les visiteurs accèdent à votre site. C’est comme le cœur de votre cuisine, où tous les plats sont préparés avec amour (quand ça fonctionne bien sûr).

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site web sur internet, comme www.monsite.com. C’est un peu comme l’enseigne de votre restaurant, qui indique aux gens où vous trouver.

Votre nom de domaine est-il disponible ?

[wp24_domaincheck]

Base de données

La base de données est l’endroit où vous stockez toutes les informations de votre site, comme les articles de blog, les produits, les utilisateurs, etc. C’est un peu comme le classeur où vous rangez toutes les recettes de votre restaurant.

Mail

L’hébergement web vous permet également de créer des adresses e-mail professionnelles associées à votre nom de domaine. C’est comme avoir un système de réservation pour votre restaurant, où les clients peuvent vous contacter par e-mail.

Une question sur l'hébergement web ?

Maxime vous aide !

Photo d'un des membre de notre agence web

L'hébergement populaire : l'hébergement mutualisé

Maintenant que nous connaissons les ingrédients essentiels, explorons quelques options d’hébergement populaires. Imaginez que vous prépariez un repas pour un grand groupe de personnes. Vous pourriez partager les ressources, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement ce que fait l’hébergement mutualisé. Vous partagez le même serveur avec d’autres site web. 

Ressources partagées

Avec l’hébergement mutualisé, vous partagez les ressources d’un serveur avec d’autres sites web. C’est un peu comme vivre dans un immeuble avec plusieurs appartements. Vous partagez le terrain, l’eau et l’électricité, mais vous avez votre propre espace privé. Cela rend l’hébergement mutualisé plus abordable, mais cela peut également entraîner une légère limitation en termes de performances. Mais rien d’alarmant si vous avez un petit site web.

Hébergement spécial WordPress

Si vous êtes un fan inconditionnel de WordPress (comme nous le sommes !), vous serez ravi de savoir qu’il existe des options d’hébergement spécifiquement conçues pour ce système de gestion de contenu populaire. L’hébergement WordPress est comme un assistant personnel dédié à votre site WordPress.

Il est optimisé pour offrir des performances optimales et des fonctionnalités spécifiques à WordPress.

Prix d'un hébergement mutualisé

Ah, le nerf de la guerre : le prix. L’hébergement mutualisé est généralement l’option la plus économique pour les débutants. Qui varie entre 5€ et 20€ par mois.

C’est comme trouver un bon restaurant avec des plats savoureux à un prix raisonnable. Les tarifs varient en fonction des fournisseurs, mais ils sont souvent abordables pour démarrer votre aventure en ligne sans vous ruiner.

La sécurité d'un hébergement

En matière d’hébergement web, la sécurité est primordiale. Imaginez que vous ayez un coffre-fort pour protéger les ingrédients secrets de vos plats. Eh bien, les hébergeurs web offrent également des mesures de sécurité pour protéger votre site des attaques et des vulnérabilités.

Voici quelques éléments importants de sécurité :

  • Certificats SSL : Ils permettent de sécuriser les connexions entre votre site et les utilisateurs, en cryptant les données échangées. C’est comme si vous envoyiez vos recettes secrètes dans un coffre-fort virtuel.

  • Mises à jour régulières : Les hébergeurs web veillent à ce que les serveurs et les logiciels utilisés pour l’hébergement soient régulièrement mis à jour pour prévenir les failles de sécurité. C’est comme si vous gardiez votre cuisine à la pointe de la technologie, en utilisant les derniers équipements.

  • Les sauvegardes : Les sauvegardes régulières de votre site web sont essentielles pour vous prémunir contre la perte de données. C’est comme si vous preniez des photos de vos plats terminés, au cas où quelque chose arriverait à votre cuisine.

Toujours effectuer au sauvegarde, au moins une fois par semaine ! On ne sait jamais

A propos de l'auteur

Photo d'un des membre de notre agence web

Article écrit par

Maxime Guche

Maxime, avec ses 2 ans d’expérience, est un vrai couteau suisse chez Adelaweb, il est consultant seo & développeur de plugin et site WordPress / WooCommerce pour tout usage. Mais également spécialiste des applications mobiles.

Un site, une app ou plugin à créer, maintenir ou à débuguer ? Contactez-nous.

Noter ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut